Je ne suis normalement pas trop fan des tower defense. Mais pourtant, Plants vs. Zombies m'a envouté. Avec Rock Band 2, je pense que c'est le jeu vidéo auquel j'ai le plus joué de toute ma vie. J'ai bien dû y passer plus de 500 heures depuis fin 2009. C'est simple, dès que je suis devant mon PC, c'est devenu un réflexe, je le lance.
Ce jeu a deux énormes atouts.
Le premier, c'est son humour. Que ça soit les plantes ou les zombies, ils ont tous des tronches, des attitudes ou des spécificités pas possibles. Quelques exemples : un quaterback, un Michael Jackson façon Thriller, un perchiste ou des bobeurs pour les zombies, un lanceur de petits pois version gatling, une catapulte épi de maïs ou une cucurbitacée écrabouilleuse pour les plantes. Fendard ! Et que dire du générique de fin, presque aussi génial que celui de Portal. Ce jeu ne se prend pas au sérieux et c'est très agréable.
Le deuxième, c'est sa grande diversité, avec plein de modes de jeu différents. Entre le mode aventure, la vingtaine de mini-jeux, les deux types de puzzle et le mode survival, il y a vraiment de quoi faire. Sans oublier les nombreux items à débloquer qui demanderont pas mal de temps. Je reviens deux secondes sur le mode principal aventure qui, s'il n'est pas bien long et pas très difficile, ne se répète jamais grâce à des aires de jeux qui varient à chaque monde ainsi qu'au renouvellement du deck de plantes/zombies à chaque niveau.
Ce jeu a bien quelques petits défauts (ceux du mode aventure dont j'ai parlés plus haut, les musiques/bruitages qui peuvent vite devenir lourdingues, quelques bugs irritants dans le mode puzzle), mais ils sont noyés parmi ses immenses qualités. Ah, j'oubliais : pas la peine d'avoir un PC de brutasse pour le faire tourner.
Bref, Plants vs. Zombies est un de mes énormes coups de coeur. Après Bejeweled, Zuma ou Peggle, PopCap Games prouve une fois de plus qu'ils savent y faire avec les jeux dits casuals.